Guide d’atelier de prévention

Retrouve ici LE guide simple et ludique de prévention contre l’alcool pour animer des classes de collégiens et de   lycéens !

Comment bien préparer un atelier

Vous souhaitez organiser un atelier de prévention ? Vous êtes au bon endroit, voici quelques étapes pour savoir comment s’y prendre :

Télécharger toutes les ressources mises à disposition ci-dessous. Imprimer le nombre de planches de billets nécessaires pour toute la classe, chaque équipe doit posséder 100 points, soit 2 planches !
Il suffit maintenant de découper les billets et de les répartir au sein de chaque équipe. Démarrer l’atelier en cliquant sur le bouton en bas de page et projeter les questions sur le tableau. Et c'est parti !

Les documents à prévoir

Règles du jeu

Télécharger

(pdf)

Jetons (50 points)

Télécharger

(pdf)

Règles du jeu

Contenu du jeu :

  • 2 planches par équipe, soit 20 cartes de 5 points par équipe

  • Une feuille avec plusieurs questions

But du jeu :

  • Être l’équipe qui a sauvé le plus de points de sobriété.

Principe du jeu :

  • Divisez-vous en équipe de 5 à 6 personnes. Chaque groupe commence avec 20 cartes de 5 points de sobriété, soit 100 points.

  • Pour la version sans projecteur, le maître du jeu (présentateur·rice) devra imprimer une feuille avec les questions et leurs réponses.

  • Les équipes jouent en même temps et répondent donc à la même question. À chaque tour une question à choix multiple est posée sur le thème de la prévention contre l’alcool.

  • Après un temps de réflexion, chaque équipe dépose ses points sur LA ou LES réponse(s) qu’elle pense correcte(s).

  • Chaque point posé sur la mauvaise réponse est alors définitivement perdu.

  • Les équipes reprennent leurs points qui ont été misés sur LA ou LES bonne(s) réponse, puis jouent de la même manière lors des questions suivantes. Et ainsi de suite jusqu’à la 10ème question.

Règle importante :

  • Les équipes ne peuvent pas miser tous leurs points sur la même réponse.

Fin du jeu :

  • L’équipe qui aura le plus de points de sobriété gagne la partie.

logo dose ta dose